Allumer le chauffage en permanence : pour ou contre ?

Related

David Mercier DGS : découvrez Les Andelys

Pour avoir une magnifique vue sur la vallée de...

Quelles sont les spécificités d’un compte bancaire pro ?

Pour assurer une meilleure gestion des activités, il est...

Quel est le principe de base du dropshipping ?

Ce n’est plus nouveau, l’e-commerce fait actuellement bel et...

Comment suivre une formation d’écoconduite ?

La nature a besoin d’être préservée par tous les...

Share

En hiver, le chauffage est très important pour vivre confortablement. On utilise généralement des radiateurs pour le chauffage des pièces. Cependant, la consommation énergétique du chauffage n’est pas vraiment réjouissante. Alors, comment économiser ? Faut-il laisser le chauffage allumer 24 h/24 h ? À quel moment l’utiliser ? Les réponses dans cet article.

Est-ce économique de laisser son chauffage allumer en permanence ?

À tort ou à raison, plusieurs personnes pensent que laisser un chauffage allumé en permanence est une meilleure solution. Malheureusement, il n’en est rien du tout. D’après des experts de l’énergie britannique, cette technique à elle seule ne permettrait pas de maintenir la chaleur dans une pièce. En outre, elle ne favorise pas les économies sur les factures d’électricités.

Ainsi donc, garder un radiateur allumé n’est pas avantageux. Vous dépenserez plus en énergie et le confort thermique de votre maison n’est pas également garanti. Il est normal que l’on soit tenté de recourir à cette solution en hiver. Mais, il existe d’autres techniques plus économiques garantissant une meilleure température à l’intérieur de vos pièces.

Pendant combien de temps peut-on conserver la chaleur d’une maison ?

Pour plusieurs personnes, éteindre le chauffage une fois que la pièce est confortable est une mauvaise habitude. Une fois que la chaleur passera, il va falloir encore rallumer le radiateur. Le chauffage recommencera depuis le début. Ce qui pourrait nécessiter plus d’énergie. Cette hypothèse reste à vérifier !

En effet, si votre logement peut garder la chaleur assez longtemps, il serait mieux d’éteindre le chauffage quelques fois et allumer plus tard. Il est donc important d’avoir une maison bénéficiant d’une excellente isolation thermique. Car le temps de conservation de la chaleur dépend de plusieurs paramètres dont l’isolation. Faites un diagnostic de performance énergétique pour plus de précisions.

Le chauffage doit-il être fonctionnel en tout temps ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Au fait, plusieurs paramètres entrent en jeux. Si votre maison n’est pas bien isolée parlant de performances thermiques, il serait mieux de laisser le radiateur allumer en permanence. Dans le cas contraire, vous utiliserez plus d’énergie à vouloir réchauffer la pièce par moment. La chaleur accumulée se dissiperait assez tôt par les ponts thermiques (les simples fenêtres en vitre, le bas des portes, les toitures non isolés, etc.).

Pour garder le radiateur allumé, il est conseillé d’opter pour une température de 16 °C. Lorsque votre maison est bien isolée, il serait plus économique d’éteindre le chauffage une fois que les pièces sont confortables. Le radiateur doit être éteint quand vous sortez ou quand vous dormez la nuit. Pour apprécier la qualité de l’isolation, vous pourrez aussi tenir compte de votre ressenti et pas seulement du DPE.

À quel moment faut-il utiliser le chauffage ?

Il fait généralement froid dans toutes les régions d’octobre à avril. Mais chaque milieu à ces spécificités. Il serait donc difficile de dire avec précision à quel moment le chauffage devrait être allumé. Vous pourriez mesurer en permanence la température des pièces en utilisant un thermomètre et prendre vos décisions en utilisant ces chiffres. On recommande généralement entre 17 °C et 19 °C par pièce.

Dans certaines pièces, la température ne doit pas excéder 19 °. Il s’agit par exemple de la salle de bain et de la cuisine. Pour des nuits paisibles, l’Institut National du Sommeil recommande une température égale ou en dessous de 18 ° C. Réchauffez donc vos pièces en tenant compte de ces paramètres.

À quel moment faut-il éteindre le chauffage ?

Selon l’Agence de transition énergétique, il faudrait baisser la température de moins de 2 °C lorsque vous sortez de la maison. En générale, le chauffage au-delà de 20 °C augmente la facture de consommation énergétique de près de 7 %.

Lorsque vous partez en vacances ou sortez pour un bon moment, veuillez éteindre le radiateur. Grâce à des technologies innovantes, il est désormais possible de contrôler votre chauffage à distance. En respectant ces quelques conseils, vous économiserez sur vos factures énergétiques.

Faire des économies et profiter d’un confort thermique

Quelques précautions sont à prendre pour allier confort thermique et économie d’énergie. Avant l’hiver, penser à purger votre radiateur. Aussi, vous pourriez opter pour des panneaux réfléchissants à installer derrière le chauffage. Entretenez correctement votre dispositif de chauffage et vous pourrez économiser près de 10 % sur vos factures.

Diminuez sa consommation énergétique, c’est également baisser votre empreinte énergétique sur l’environnement. Faites donc les bons gestes écologiques.

 

spot_img