Quel est le principe de base du dropshipping ?

Related

Quelles sont les spécificités d’un compte bancaire pro ?

Pour assurer une meilleure gestion des activités, il est...

Quel est le principe de base du dropshipping ?

Ce n’est plus nouveau, l’e-commerce fait actuellement bel et...

Comment suivre une formation d’écoconduite ?

La nature a besoin d’être préservée par tous les...

Qui contacter en cas de canalisation bouchée ?

Personne n’est à l’abri de canalisations bouchées, que ce...

Share

Ce n’est plus nouveau, l’e-commerce fait actuellement bel et bien partie des habitudes des consommateurs. C’est un domaine déjà bien établi et ancré, signes qu’il va durer longtemps. Chacun peut se lancer dans la vente en ligne d’ailleurs, il est désormais possible d’entrer dans ce monde sans faire de gros investissements : location d’entrepôt, achat de produits à vendre et livraison grâce au dropshipping. Lisez attentivement ce qui va suivre, car le principe de ce type d’e-commerce sera expliqué.

C’est quoi le dropshipping ?

Le dropshipping sur joptimisemonsite que l’on traduit en français par « livraison directe » fait partie de l’univers de l’e-commerce. Mais à l’inverse de la vente en ligne classique qui consiste à acheter les produits en gros, à les stocker et à les expédier, il a un mode de distribution spécifique. En effet, l’e-commerce commercialise des produits, mais le vendeur ne les achète pas donc, il n’a pas les stocks et ne s’occupe pas de la livraison des commandes des clients. Le dropshipping repose sur un système tripartite, trois acteurs entrent en jeu : le vendeur, le client et le fabricant ou le grossiste. Pour le client, il n’y a pas de différence de faire ses achats dans un e-commerce classique ou dans un site marchand utilisant ce concept. Il ne sait pas qui est l’intermédiaire ou le commerçant direct. Mais au final, le résultat est le même pour lui.

Le fonctionnement du dropshipping

Pour bien comprendre le fonctionnement du dropshipping, il faut voir ses différentes étapes. Avant tout, il y a le client qui passe commande sur la boutique en ligne et qui paie les articles qu’il a achetés. Ensuite, le vendeur commande auprès de ses fournisseurs les produits que le client a achetés sur son e-commerce. Toutefois, il ne fait la commande que si le client lui paie depuis son site marchand. Quand le paiement est effectué, les fournisseurs livrent les produits commandés par le vendeur au client de ce dernier. Mais il doit au préalable leur donneur l’adresse exacte de livraison. Donc, le vendeur est l’intermédiaire entre le client et les fournisseurs, il ne se préoccupe pas du côté logistique de son activité. De ce fait, il ne voit jamais les produits qu’il a vendus. Grâce à la dématérialisation, il est considéré comme un prestataire de service qui vend les produits des fournisseurs afin de récupérer la marge de bénéfice, et ces derniers sont des sous-traitants. Une fois que la boutique en ligne acquiert une certaine réputation, le vendeur peut faire évoluer son activité en lançant un vrai e-commerce pour vendre davantage.

Les avantages du dropshipping

dropshipping
Crédits : Pixabay

Le dropshipping est surtout avantageux pour le vendeur. C’est un concept très simple à mettre en place quand on veut se lancer dans l’univers de l’e-commerce. Au départ, cette activité ne demande pas un capital élevé vu qu’il n’y a pas de stocks de produits à acheter pour répondre rapidement aux commandes des clients. Les stocks sont chez les fournisseurs. En plus d’éviter leur gestion chez lui ou dans un local, il évite également les assurances ainsi que les risques d’invendus. Et encore, il ne se charge pas de la livraison, c’est fait par les fournisseurs. Aussi, avec le dropshipping, les produits sont quasiment illimités, et cela n’est que bénéfique pour l’e-commerçant. Il ne tient pas compte également de l’emplacement géographique parce qu’il n’a qu’à gérer son e-commerce, et il peut le faire n’importe où. Avec le dropshipping, le vendeur peut se concentrer entièrement sur son activité et faire en sorte que son e-commerce soit visible. Mais pour la réussite du dropshipping, le vendeur a intérêt à trouver des fournisseurs fiables et de confiance. Pour information, le dropshipping est parfaitement légal.

spot_img