Quelles sont les spécificités d’un compte bancaire pro ?

Related

Quelles sont les spécificités d’un compte bancaire pro ?

Pour assurer une meilleure gestion des activités, il est...

Quel est le principe de base du dropshipping ?

Ce n’est plus nouveau, l’e-commerce fait actuellement bel et...

Comment suivre une formation d’écoconduite ?

La nature a besoin d’être préservée par tous les...

Qui contacter en cas de canalisation bouchée ?

Personne n’est à l’abri de canalisations bouchées, que ce...

Share

Pour assurer une meilleure gestion des activités, il est important d’avoir un compte bancaire professionnel quand on est entrepreneur. D’ailleurs, cette formalité à accomplir lors de la création d’entreprise est une obligation légale. Sauf pour les micro-entreprises. Mais pourquoi les entreprises sont-elles obligées d’avoir un compte bancaire professionnel et non un compte bancaire classique, un compte courant ? Eh bien, les comptes bancaires professionnels possèdent des fonctionnalités qu’on ne trouve dans les comptes courants. Quelles sont les spécificités d’un compte bancaire professionnel ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le compte bancaire professionnel : tout ce qu’il y a à savoir

Contrairement au compte courant, le compte bancaire professionnel permet de retracer toutes les opérations qu’effectuent les entreprises auprès de la banque. Il enregistre toutes les transactions professionnelles, à savoir le règlement des factures, l’encaissement des factures, le paiement des charges sociales et des impôts, le paiement des rémunérations des dirigeants, etc. En général, c’est le PDG ou le chef d’entreprise qui demande à ce qu’on ouvre un compte bancaire professionnel. Pour cela, il doit fournir différents documents, à commencer par un justificatif d’identité, un justificatif de domiciliation et d’activité (RM et RCS). On a évoqué ci-haut que l’ouverture d’un compte pro est une obligation légale. Eh bien, cela dépend du statut de l’entreprise. Il est obligatoire pour toutes les entreprises à capital social. Parmi elles, il y a les EURL (Entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée), les SA (sociétés anonymes), les SARL (sociétés à responsabilité limitée), les SAS (sociétés par actions simplifiées)… Tout au long de leur création, ces sociétés reçoivent des apports en nature ou numéraire. Pour l’obtention d’un certificat de dépôt de fond, elles doivent déposer le capital social. Sans ce certificat, l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) est impossible. Si l’ouverture du compte bancaire professionnel est obligatoire, sa conservation ne l’est pas. Cependant, le fermer risque de provoquer des complications en cas de dialogue fiscal.

Quelles sont les spécificités d’un compte bancaire professionnel ?

compte bancaire professionnel
Crédits : Pixabay

Avant tout, il faut préciser que le compte bancaire professionnel n’est pas seulement réservé aux entreprises. L’offre est également accessible à tous les entrepreneurs. Ce qui distingue le compte bancaire professionnel du compte courant, c’est qu’il propose beaucoup plus de fonctionnalités. Tout d’abord, il permet de séparer les transactions professionnelles des transactions privées. Ensuite, il facilite les opérations de contrôle social et la tenue de la comptabilité. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes du compte bancaire professionnel, c’est la possibilité de gérer le compte à plusieurs. Il y a aussi l’octroi de découverts adaptés aux flux de trésorerie. Contrairement au compte classique, les fonctionnalités du compte professionnel ont été créées spécifiquement pour qu’il s’adapte à toutes les étapes de création et de gestion de l’entreprise. Aujourd’hui, différents types de banques proposent un compte bancaire professionnel. Il y a les banques traditionnelles qui possèdent des agences physiques, les néobanques qui ne disposent pas de licence bancaire et les banques en ligne. Parmi les trois, les banques traditionnelles sont les plus fiables. Cependant, les frais sont un peu élevés par rapport à ceux des deux autres banques.

spot_img