Le coussin berlinois : spécificités et avantages

Related

David Mercier DGS : découvrez Les Andelys

Pour avoir une magnifique vue sur la vallée de...

Quelles sont les spécificités d’un compte bancaire pro ?

Pour assurer une meilleure gestion des activités, il est...

Quel est le principe de base du dropshipping ?

Ce n’est plus nouveau, l’e-commerce fait actuellement bel et...

Comment suivre une formation d’écoconduite ?

La nature a besoin d’être préservée par tous les...

Share

Afin de réguler la vitesse des automobilistes qui ne se gênent pas pour certains pour maintenir la vitesse même en arrivant dans un village, il est nécessaire de placer des ralentisseurs sur la route. Le problème, c’est que certains comme les dos d’âne sont assez invasifs puisqu’ils gênent la circulation des cyclistes ou encore celles des bus. Les ralentisseurs berlinois appelés aussi coussins berlinois permettent de régler certains problèmes. Mais sont-ils si efficaces ?

Présentation des ralentisseurs berlinois et avantages

Comme leur nom l’indique, les ralentisseurs berlinois ont un lien avec la ville de Berlin. C’est en effet là-bas que les premières expérimentations ont été effectuées vu que cette ville a décidé de classer une majorité de ses voies en zone 30. Par ailleurs, on appelle ces ralentisseurs des “coussins” parce qu’ils ont une forme caractéristique rectangulaire avec une partie surélevée au milieu. Ils ont des dimensions relativement contenues puisqu’ils sont censés être placés au milieu de la route sans que cela ne prenne toute la largeur de cette dernière.

C’est d’ailleurs son principal avantage : comme il y a de la place sur les côtés pour passer, le passage des cyclistes n’est pas impacté. De plus, vu que la partie surélevée n’est pas très haute, les transports en commun (bus) et véhicules de secours peuvent passer sans avoir à ralentir. Même si dans l’idéal c’est une bonne chose pour la sécurité quand tout le monde modère son allure, il peut être problématique pour une ambulance ou un camion de pompier d’être obligé de ralentir lorsqu’il a une urgence.

Concernant leur efficacité, il a été prouvé selon une étude réalisée en 2002 que les ralentisseurs (dont les coussins berlinois) permettaient de réduire d’environ 50% le nombre d’accidents en agglomération. Toutefois, l’entretien d’un ralentisseur berlinois peut s’avérer contraignant même si le fait de les vendre désormais en kit (6 éléments qui forment un rectangle) augmente leur durée de vie.

spot_img